Certificat d'assurance 2026
Une fois par année, la CPEF vous envoie un certificat d'assurance. Il s'agit d'un document essentiel qui vous donne un aperçu de votre situation financière dans le 2ème pilier (prestations à la retraite ; prestations en cas d’invalidité et de décès ; potentiel de rachat ; avoir disponible pour l’acquisition d’un logement).
Informations spécifiques aux agent-e-s de la force publique (agent-e-s de police, agent-e-s de détention et gardes-faune)
Si votre âge de retraite est prévu à 60 ans : les prestations indiquées sur votre certificat d’assurance sont correctes et prennent en compte les mesures transitoires qui vous ont été attribuées au moment de la réforme. De plus, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne en scannant le QR code figurant sur votre certificat.
Si votre âge de retraite est prévu à 62 ans : les chiffres indiqués sur le certificat d’assurance sont corrects. Aux âges de 60, 61 et 62 ans ils prennent en compte le rachat employeur calculé selon l’ordonnance. Vous ne pouvez par contre pas utiliser notre calculateur en ligne et scanner le QR code figurant sur votre certificat : notre outil ne prend pas en compte le rachat employeur et les résultats affichés seront faux.
Décision du Conseil d’administration
La décision du Conseil d’administration (CA) relative à la rémunération des avoirs de vieillesse a été communiqué début janvier :
Intérêt provisoire 2026
S’agissant de l’intérêt pour l’année 2026, la CPEF appliquera un taux provisoire de 1.25 % pour tous les régimes de prévoyance. Ce taux sera crédité aux avoirs des personnes assurées qui démissionnent ou prennent leur retraite jusqu’au 30 novembre 2026.
Vous vivez en concubinage ? Action à entreprendre
Si vous souhaitez que votre concubin-e bénéficie du capital en cas de décès intervenant avant le départ en retraite, vous devez obligatoirement l’annoncer. Les conditions d’octroi, les informations utiles ainsi que le formulaire sont disponibles ici.
Départ à la retraite
Vous partez bientôt à la retraite et souhaitez retirer une partie de votre avoir de vieillesse en capital ? Pensez à nous envoyer le formulaire de demande. Il doit nous parvenir au plus tard 3 mois avant la date de votre départ à la retraite. Ce délai passé, la demande ne pourra plus être prise en compte (uniquement pour les personnes assurées dans le régime de pensions et régime LPP).
Veuillez vous référer au plan de prévoyance auquel vous êtes affilié-e pour les informations relatives à votre départ à la retraite.
Facilitez vos démarches grâce au guichet virtuel
Uniquement pour les employé-e-s de l’Etat de Fribourg
Certaines prestations de la CPEF sont désormais disponibles sur le guichet virtuel de l’État : egov.fr.ch. La gamme de services s’élargira progressivement.
Découvrir les prestations disponibles
Un compte sur le guichet virtuel est nécessaire pour accéder à ces prestations.
Pour les personnes qui ne sont pas employées de l’État
Vous aurez bientôt la possibilité de créer un compte sur le guichet virtuel et d’accéder à nos services en ligne. Nous vous tiendrons informé·e des prochaines étapes.
Documents à télécharger
Votre certificat d'assurance
Chaque année, vous recevez un certificat d'assurance. Ce dernier donne un aperçu de votre situation d'assurance au sein de la CPEF.
Décès et prestations de survivants
Que faire et quels droits lorsqu'un décès survient ?
Retraite
Vous partez bientôt à la retraite et réfléchissez à vos possibilités ? Vous trouverez ici toutes les informations vous permettant de prendre une décision.
Rôle et impact du taux d'intérêt sur l'avoir de vieillesse
Pourquoi la CPEF crédite-t-elle chaque année un intérêt sur mon avoir de vieillesse ? Quel est le rôle du taux d'intérêt ? Et en quoi cela m'impacte-t-il ?
La CPEF
La Caisse de prévoyance de l'Etat de Fribourg a pour but d'assurer le personnel de l'Etat et de ses établissements contre les risques de vieillesse, d’invalidité et de décès.