Retraite dans le régime complémentaire pour les cadres

Informations générales pour les assuré-e-s du régime complémentaire

Principe

Le régime complémentaire pour les cadres est un régime qui ne contient que du capital. Au moment du départ à la retraite, le montant accumulé vous est versé. 

Si vous partez en retraite partielle, il est possible de demander le versement d’une partie du montant à ce moment-là, mais ce n’est pas obligatoire. Au plus tard lors de votre départ en retraite totale, le capital restant vous est entièrement versé.

Quelles démarches entreprendre ?

Pour que le capital vous soit versé, le formulaire de demande approprié doit nous être adressé.

Si vous êtes marié-e ou en partenariat enregistré, le formulaire doit être signé par votre conjoint-e ou partenaire enregistré-e et sa signature doit être authentifiée. 

L’authentification de la signature de votre conjoint-e ou partenaire enregistré-e peut être effectuée gratuitement à notre guichet, par un notaire, ou par votre commune de domicile si celle-ci est habilitée à le faire. Attention: Les authentifications faites au guichet de La Poste ne sont pas valables.

Alternative

Si vous avez encore un potentiel de rachat dans votre régime de pensions, vous avez la possibilité de faire transférer l’avoir accumulé dans le régime complémentaire pour les cadres dans le régime de pensions au moment de votre départ à la retraite. 

L'effet de ce transfert est similaire à un rachat standard. Cela diminue tout ou partie du montant qui vous sera versé en capital, mais augmente votre pension mensuelle dans le régime de pensions. 

Si vous désirez faire un tel transfert, vous devez nous en avertir par écrit avant votre départ à la retraite. 

Vous avez encore des questions ?

Nous sommes à votre disposition.

Nous contacter