Retraite dans le régime LPP

Informations générales pour les futur-e-s pensionné-e-s du régime LPP

Principe

Le régime LPP de la caisse de prévoyance reprend, à peu de choses près, les dispositions minimales de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). La retraite est possible dès l’âge de la retraite AVS, c’est-à-dire 65 ans, respectivement 64 ans pour les femmes jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’AVS. Il n’y a pas de possibilité de retraite anticipée dans le régime LPP.

À compter de votre départ à la retraite, vous recevez en principe une pension mensuelle viagère. Il est également possible de retirer une partie de votre avoir sous forme de capital, en contrepartie d'une réduction proportionnelle de votre pension mensuelle.

Taux de conversion dans le régime LPP

  Âge Taux de conversion
Femmes 64 ans 6.8%
Hommes 65 ans 6.8%

J’aimerais retirer du capital. Comment puis-je procéder ?

Les dispositions règlementaires vous permettent de retirer jusqu’à 25% au maximum de votre prestation sous forme de capital, au lieu d’une pension. Les 75% restants seront dans tous les cas versés sous forme de pension. 

Si vous désirez retirer un montant en capital, le formulaire de demande approprié doit nous parvenir au plus tard 3 mois avant la date de votre départ à la retraite. Si ce délai n’est pas respecté, la demande ne peut plus être prise en compte.

Si vous êtes marié-e ou en partenariat enregistré, le formulaire doit être signé par votre conjoint-e ou partenaire enregistré-e et sa signature doit être authentifiée. Cette authentification doit également être faite en respectant le délai de 3 mois.

L’authentification de la signature de votre conjoint-e ou partenaire enregistré-e peut être effectuée gratuitement à notre guichet, par un notaire, ou par votre commune de domicile si celle-ci est habilitée à le faire. Attention: Les authentifications faites au guichet de La Poste ne sont pas valables.

Une fois la demande déposée, celle-ci est irrévocable. Vous ne pourrez donc ni renoncer au retrait en capital ni modifier le montant.

Vous avez encore des questions ?

Nous sommes à votre disposition.

Nous contacter