Durabilité

La CPEF est consciente de l'impact de ses investissements sur la société et l'environnement, et s'engage activement dans une approche globale de durabilité. Tant pour ses immeubles que ses investissements sur les marchés financiers, elle collabore étroitement avec des partenaires et prestataires qui partagent sa vision et son engagement à long terme.

Le premier rapport de durabilité des placements de la CPEF sera publié au premier semestre 2024.

Engagement

L'une des préoccupations principales de la CPEF est de trouver le bon équilibre entre remplir son devoir fiduciaire envers ses assuré-e-s en créant de la valeur à long terme et s’engager dans la transition vers la durabilité. Elle se dote pour cela d’une Charte d’investissement responsable, qui intègre les dimensions environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), ainsi qu’une stratégie climatique ambitieuse alignée sur l’Accord de Paris. Tant les placements financiers de la Caisse que ses immeubles sont concernés par les objectifs de la charte.

Concept

L’un des axes prioritaires de la charte d’investissement responsable est l’engagement actionnarial. La CPEF est convaincue de l’importance majeure d’accompagner les entreprises vers le changement, en engageant le dialogue avec elles et en exerçant rigoureusement ses droits de vote.

 

Mise en œuvre

Please add an image description

La CPEF est épaulée par la société indépendante Conser – ESG Verifier, basée à Genève, pour suivre l’état de durabilité de ses investissements. La Caisse est ainsi dotée d’un outil de suivi ESG dynamique et transparent, permettant la publication d’un rapport ESG annuel.

En savoir plus
Please add an image description

Climate Action 100+ est une initiative visant à engager les sociétés à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Le regroupement de plusieurs centaines d’investisseurs, dont la CPEF, permet de faire pression sur les sociétés les plus polluantes.

En savoir plus
Please add an image description

Ethos est une fondation suisse pour un développement durable qui regroupe des caisses de pension et institutions suisses. Elle a notamment pour but de promouvoir l'investissement socialement responsable.

La CPEF collabore avec Ethos pour l'exercice de ses droits de vote et fait partie des programmes d'engagement d'Ethos (Engagement Pools).

En savoir plus

Vous avez encore des questions ?

Nous sommes à votre disposition.

Nous contacter

Actualités

Toutes les actualités