Placements

En plus de son parc immobilier important, la CPEF investit sa fortune dans des placements financiers, conformément aux directives de placements de l'Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP2). Une partie de la fortune est ainsi investie dans des actions d'entreprises cotées en bourse, des obligations (emprunts) d'entreprises ou d'Etat, des placements sur les marchés privés, des fonds d'infrastructure, etc. 

Chiffres clés (au 31.12.2022)

5.9 milliards
fortune totale
79.5 %
taux de couverture
-5.2 %
résultat net des placements
0.5 %
frais admin. et gestion de la fortune

Stratégie de placement

La fortune de la CPEF est investie selon la stratégie de placement présentée dans le tableau ci-dessous. Cette allocation stratégique est décidée par le Comité de la Caisse, et basée sur une étude de congruence actifs-passifs. 

La CPEF couvre les risques de change à l'aide de contrats à terme sur différentes devises, afin d'être globalement exposé à hauteur de 80% au CHF.

Diversification

L'article 50 de l'OPP2 stipule que toute institution de prévoyance doit veiller à placer sa fortune en respectant le principe d'une répartition appropriée des risques. L'allocation stratégique a ainsi pour objectif d'assurer une diversification suffisante des placements, en fonction de la tolérance au risque et de la structure de la Caisse. Une bonne diversification entre les classes d'actifs, les secteurs économiques et les différents marchés géographiques permet de mitiger les risques induits par le placement de la fortune sur les marchés financiers.

Performance historique

La CPEF possède en relatif davantage d'immobilier direct que la moyenne des caisses de pension suisses. La performance de l'immobilier ne réagissant pas de façon aussi brusque que les actions aux mouvements des marchés, cela impacte la performance globale de la CPEF. 

Ainsi, la Caisse aura tendance à mieux performer que la moyenne suisse en cas de baisse des marchés et de résultat net négatif, et à être légèrement en retard lorsque les marchés se portent bien. Ce schéma, bien que pas systématique, est observable sur le graphique ci-dessous, qui illustre la performance de la CPEF ces 10 dernières années par rapport à la moyenne des caisses de pension suisses. 

Résultats_10ans

 

 

Vous avez encore des questions ?

Nous sommes à votre disposition.

Nous contacter