La CPEF est l’un des plus gros propriétaires immobiliers du canton de Fribourg. Pour ses immeubles, elle a élaboré une stratégie propre de rénovation énergétique, en collaboration avec Signa-Terre. Elle prévoit une enveloppe budgétaire de CHF 150 millions dans les cinq prochaines années pour l'assainissement énergétique et la rénovation. 21 sites prioritaires sont en cours d'analyse.
En quelques chiffres
- CHF 1.6
- milliards
- 27%
- de la fortune totale
- +116
- immeubles
- +3 700
- appartements
- +4 800
- garages et places de parc
- +250
- locaux commerciaux
La part d’immobilier résidentiel s’élève à environ 75%. Géographiquement, une grande majorité des biens immobiliers détenus par la Caisse se situe dans le canton de Fribourg.
Le parc immobilier d'un point de vue énergétique
Globalement, en Suisse, près de 30% des émissions de gaz à effet de serre sont émises par le secteur immobilier, principalement dû à des installations de chauffage à énergies fossiles (mazout et gaz). Dès 2019, la CPEF a engagé des réflexions pour trouver le moyen de rendre son parc immobilier moins gourmand énergétiquement. En effet, en tant que propriétaire responsable, la Caisse entend prioriser la rénovation de ses immeubles existants plutôt que de simplement les mettre en vente dans le seul but d'améliorer son bilan énergétique.
Elle a ainsi mandaté Signa-Terre en 2020 pour établir un premier bilan énergie et CO2 de tous les immeubles. Ces analyses ont permis notamment de prioriser la rénovation de certains immeubles en fonction de leur vétusté et de leur performance énergétique. Bien que les résultats indiquent que les émissions totales du parc immobilier de la CPEF sont nettement en dessous de la moyenne des bâtiments suivis par Signa-Terre (voir rapport de durabilité 2023), la CPEF a prévu une enveloppe budgétaire de 150 millions de CHF d’ici 2027 pour la rénovation de ses immeubles. 21 sites prioritaires sont en cours d'analyse.
Cet investissement vise une réduction de 15% des émissions de CO2 de la moyenne totale des immeubles. Si cette baisse peut paraître faible au regard d'autres investisseurs institutionnels, il faut la mettre en relation avec le bon bilan énergétique actuel. Ainsi, comme l'illustre le graphique ci-dessous, les émissions de CO2 du parc immobilier de la CPEF devraient respecter en 2028 déjà l'objectif de la Confédération fixé pour 2030.
Notre partenaire
Signa-Terre SA est spécialisée dans la supervision et le suivi énergétique des bâtiments existants et dans l'accompagnement des maîtres d'ouvrage lors de projets de rénovation/construction. Elle offre notamment des outils aux professionnels de l'immobilier privé ou institutionnel pour gérer leurs actifs de manière durable. L'objectif est d'identifier les potentiels d'économie d'énergie et financières des bâtiments et de proposer des solutions adaptées.
Dernières réalisations
Montmoirin, Châtel-St-Denis (FR)
L'objet comprend 183 logements, une crèche de 245m2 et 200 places de stationnement en sous-sol pré équipées pour des bornes de recharge électrique.
L'énergie 100% renouvelable est acheminée via un chauffage à distance (CAD) et les bâtiments affichent le label Minergie à ventilation double flux. Il s'agit d'un quartier centré sur la mobilité douce et doté d'environ 600 places de parking vélos.
Au niveau des espaces extérieurs, plusieurs zones ont été aménagées pour différentes tranches d'âge, chacune équipée de mobiliers adaptés tels que des abris, des jeux, des bancs, des chaises longues, des points d'eau et des tables de ping-pong. Les habitants bénéficient ainsi pleinement de la diversité des installations. En outre, cette mutualisation des espaces et l'aménagement de ces zones favorisent les échanges intergénérationnels.
Enfin, L'arborisation et les plantations de qualité assurent une excellente biomasse et une floraison annuelle.
Les Mosaïques, Marin (NE)
Ce projet, durable et intergénérationnel, comprend 95 logements, dont 31 appartements avec encadrement, visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Les bâtiments détiennent également le label Living Every Age (LEA) qui garantit des logements sans obstacle et adaptés à tous les âges.
L'énergie 100% renouvelable est fournie par des pompes à chaleur géothermiques et des panneaux photovoltaïques et les bâtiments sont labellisés Minergie. Le quartier se veut sans voitures, avec un cheminement piéton et plus de 400 places pour vélos. Les places de parc, quant à elles, sont pré-équipées pour des bornes de recharge.
Une réflexion a également été menée quant à la mutualisation des espaces et à l'activation du quartier, avec notamment des jardins partagés, une salle commune, des ateliers participatifs intergénérationnels et plus de 10 000 m2 d'espaces verts. Une association de quartier a été créée et des évènements ont lieu chaque mois pour favoriser les liens sociaux entre les habitants.
Places de parc intérieures
Toutes les places de parc intérieures de la CPEF, à l'exception de quelques places publiques, sont désormais pré-équipées pour des bornes de recharge électriques.
Projets en cours
Bramois, Sion (VS)
La CPEF a investi plus de 40 millions de CHF dans un projet actuellement en construction à Bramois, commune de Sion (VS). L'objet comprendra 98 logements servis en énergie 100% renouvelable (pompes à chaleur géothermique et 50% des toitures en panneaux photovoltaïques).
Le projet se construit sous le label Minergie ventilation simple flux et prévoit plus de 100 places de parc pré-équipées pour des bornes de recharge électrique. La mobilité douce ne sera pas en reste, avec environ 400 places de parking pour vélos.
Le concept d'aménagement extérieur favorisera la biomasse et la gestion naturelle des aménagements (par exemple : fauchage plutôt que tonte) et la mutualisation des espaces.
Pra II, Tour-de-Trême (FR)
19 millions de CHF ont été investis pour ce projet qui comporte 2 immeubles et 50 logements, labellisés Minergie et à ventilation double flux. Ces derniers seront alimentés par des énergies renouvelables acheminées via un chauffage à distance (CAD) et des panneaux photovoltaïques couvrant 50% de la toiture.
En ce qui concerne les installations, 52 places de parc pré-équipées pour des bornes de recharge électrique sont prévues. La mobilité douce est également valorisée avec environ 150 places réservées aux vélos.
L'aménagement extérieur sera conçu pour encourager la biomasse et la gestion naturelle des espaces, privilégiant par exemple le fauchage à la tonte. De plus, les espaces partagés incluront un jardin potager accessible à tous les locataires, créant ainsi un environnement convivial et durable.
Au Pré, Cottens (FR)
Ce projet comprend 3 immeubles et 39 logements pour un investissement de CHF 17 mios. A l'instar des projets ci-dessus, les bâtiments seront également labellisés Minergie, à ventilation double flux et alimentés par des énergies renouvelables acheminées via un chauffage à distance (CAD) et des panneaux photovoltaïques couvrant 50% de la toiture.
36 places de parc pré-équipées pour des bornes de recharge électrique et 120 places pour vélos sont prévues.
Enfin, le concept d'aménagement extérieur favorisera aussi la biomasse et la gestion naturelle des espaces (en privilégiant par exemple le fauchage plutôt que la tonte). En outre, des actions communes seront mises en place avec le Home St-Marin voisin, ce qui profitera particulièrement aux 13 logements du projet spécialement conçus pour les seniors.