Projets de rénovation du parc immobilier de la CPEF : clarification

15 janvier 2026

Communiqué de presse

La Caisse de prévoyance de l’État de Fribourg (CPEF) souhaite rectifier certains éléments relatifs à ses projets de rénovation, à la suite d’informations inexactes récemment diffusées.

L’information selon laquelle la CPEF a récemment mis à l’enquête publique des rénovations d’immeubles avec la réduction de la taille de certains appartements est fausse. Contrairement à ce qui a été affirmé dans différents médias et relayé sur les réseaux sociaux, les projets de rénovation parus ces dernières semaines dans la Feuille officielle ne prévoient aucune modification de la taille des logements. En particulier, les appartements de 4 pièces demeureront de même taille. 

Les travaux de rénovation envisagés s’inscrivent dans la volonté de la CPEF d’assainir progressivement son parc immobilier, afin de réduire son impact environnemental en améliorant l’efficacité énergétique de ses immeubles. La CPEF estime qu’il relève de sa responsabilité de propriétaire que de procéder à de tels assainissements. Le programme ainsi lancé en juillet dernier s’étendra sur plusieurs années et concernera successivement les immeubles du parc de la CPEF en fonction notamment de la performance énergétique et des besoins d’adaptation techniques des logements concernés.

La CPEF tient à souligner qu’elle veille, dans le cadre de ses nouvelles constructions en particulier, à offrir une mixité dans la typologie des logements destinés à la location. Les récentes constructions à Châtel-St-Denis ou encore à la Tour-de-Trême illustrent parfaitement cette volonté : environ le tiers des appartements construits sont des 4,5 pièces.