12 janvier 2026
Communiqué de presse
Certificat d'assurance
Le certificat d'assurance au 1er janvier 2026 sera envoyé dans le courant du mois de février.
Le Conseil d’administration a pris la décision de créditer un intérêt de 2.75 % aux assurés actifs du régime de pensions et de renforcer la réserve de fluctuation de valeurs (RFV) de la CPEF. Les rentes versées en 2026 ne feront pas l’objet d’une indexation. L’objectif prioritaire demeure la sécurité des rentes sur la durée et le maintien d’un équilibre intergénérationnel durable.
La situation financière de la CPEF évolue positivement, portée par une bonne performance des placements en 2025. Le taux de couverture des engagements progresse et la réserve de fluctuations de valeurs (RFV) augmente également. Cette réserve reste néanmoins insuffisante pour absorber durablement les variations des marchés.
Rémunération de 2.75 % des avoirs
Dans ce contexte, le Conseil d’administration a décidé de créditer un taux d’intérêt de 2.75 % sur les avoirs de vieillesse des personnes assurées dans le régime de pensions. Le solde de la performance est utilisé pour renforcer le niveau de la RFV qui devrait alors atteindre 50% de son objectif défini. Cette réserve continuera d’être alimentée au cours des prochaines années, sous réserve de résultats favorables sur les marchés.
Rentes versées en 2026 sans indexation
Le Conseil d’administration a décidé de ne pas indexer les rentes. Une indexation augmenterait, en effet, durablement les engagements de la CPEF envers les rentiers. Dans la mesure où les réserves de la CPEF demeurent actuellement en dessous de l’objectif, les risques financiers restent supportés par les assurés actifs lors de mauvaises années sur les marchés. Ces derniers ont déjà été touchés par la dernière réforme, tant par des baisses des prestations que par le biais d’un effort financier pour la recapitalisation de la Caisse via un prélèvement supplémentaire sur le salaire, et ce, depuis 2017. Dans ce contexte, une indexation des rentes compromettrait l’objectif d’équité entre les générations.
Ces décisions, qui s’appuient sur les performances réalisées en 2025, visent à protéger durablement les prestations offertes par la CPEF, à garantir l’équité entre générations et à renforcer progressivement la résilience de la Caisse vis-à-vis de la volatilité des marchés.
Les données financières complètes de la CPEF seront disponibles lors de la publication des comptes annuels 2025 (courant du mois d’avril 2026).
Intérêts crédités sur les avoirs de vieillesse 2025
8 janvier 2026 - Décisions du Conseil d’administration : communication aux assurés actifs de la CPEF
Organisation de la CPEF
La Caisse a trois niveaux de gouvernance :
- Le conseil d’administration (stratégique) ;
- Les commissions (tactique) ;
- L’administration (opérationnel).