Investissements à l’international de la CPEF

04 novembre 2025

La situation géopolitique actuel et les conflits armés internationaux présentent un contexte particulier et complexe pour l’allocation des actifs de la CPEF. L’exposition de ses placements en actions ou obligations israéliennes, en particulier, s’avère très limitée. 

Mission de la CPEF

La mission première de la CPEF consiste à assurer le versement des rentes en faveur de ses assuré·e·s. Sa politique de placement repose sur une approche prudente, diversifiée et durable, visant un rendement à long terme.

Une démarche en évolution constante

Soucieuse des implications quant à ses choix d’allocations, la CPEF a établi une charte d’investissement responsable intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dont il est tenu compte dans toutes ses décisions de placement.

Cette charte n’est évidemment pas immuable et est amenée à évoluer pour refléter les meilleures pratiques en matière de durabilité mais aussi sur les questions liées aux droits humains, toujours en considérant la mission première dévolue à la CPEF.

Conscient des enjeux actuels, le Conseil d’administration examine, au besoin avec le concours d’experts externes, la possibilité et la pertinence de renforcer cette charte afin d’y inscrire des principes plus précis relatifs aux droits humains. Toute évolution de la charte nécessite une analyse approfondie : il s’agit de s’assurer que les éventuels critères d’exclusion reposent sur des principes concrets, applicables et mesurables, tout en garantissant un univers d’investissements large et autant diversifié que possible. Au-delà de la considération de situations particulières, l’objectif consiste à définir des principes généraux et applicables à divers contextes de non-respect du droit international ou des droits humains, afin de garantir la cohérence et la crédibilité de la démarche dans la durée.

Conflit israélo-palestinien : une exposition très limitée et conforme à la charte d’investissement

La CPEF ne détient aucune obligation d’État israélienne dans son portefeuille.  Par ailleurs, la part d’actions israéliennes en portefeuille représente 0.014 % de la fortune totale de la CPEF, ce qui représente environ 1 million de francs suisses (état au 31.12.2024), soit deux fois inférieur à celui du benchmark (0.03 %). L’écart par rapport au benchmark est en particulier dû à l’effet des exclusions prévues dans la charte d’investissement précitée. Cette exposition, très limitée, provient d’investissements réalisés à travers des véhicules de placements collectifs internationaux gérés par des gestionnaires de fonds externes conformément aux orientations stratégiques définies par la CPEF.

En résumé

Consciente de l’importance des enjeux liés aux droits humains et au respect du droit international, la CPEF suit attentivement ces questions dans le cadre de l’application de sa charte d’investissement responsable. 

La CPEF peut attester que ses placements sont conformes à la charte qu’elle s’est donnée.

Tout en questionnant périodiquement sa charte, la CPEF vise à maintenir la responsabilité, la durabilité, la cohérence et la transparence de ses placements, dans le respect de sa mission première qui consiste à garantir durablement les rentes de ses assurés.