Décisions du Conseil d'administration
Chaque année, la CPEF crédite, pour autant que les performances réalisées sur les marchés financiers le permettent, un intérêt sur votre avoir de vieillesse. Pour 2025, le Conseil d’administration a décidé de verser :
Un équilibre à trouver
Afin de décider des taux d’intérêt qui seront versés, le Conseil d’administration procède, chaque année, à un arbitrage pour répartir la performance réalisée sur les marchés financiers entre deux objectifs : rémunérer les avoirs de vieillesse des personnes assurées (verser un intérêt) et consolider les réserves financières.
La situation financière de la CPEF évolue positivement, portée par une bonne performance des placements en 2025. Les réserves de la Caisse augmentent, mais demeurent sensiblement en dessous du niveau requis. Le Conseil d’administration reste vigilant par rapport à la volatilité des marchés. Une partie de la performance réalisée en 2025 sera donc affectée à la constitution des réserves, qui devraient alors atteindre 50% de l’objectif défini. Une autre partie de la performance est créditée aux assurés actifs sous forme d’intérêts.
Les réserves de la Caisse continueront à être alimentées au cours des prochaines années, afin de renforcer la solidité financière de l'institution, pour autant que les performances à venir sur les marchés le permettent.
Les données financières complètes de la CPEF seront disponibles dans les comptes annuels 2025, qui seront publiés dans le courant du mois d’avril 2026.
Rôle et impact du taux d'intérêt sur l'avoir de vieillesse
Pourquoi la CPEF crédite-t-elle chaque année un intérêt sur mon avoir de vieillesse ? Quel est le rôle du taux d'intérêt ? Et en quoi cela m'impacte-t-il ?
Organisation de la CPEF
La Caisse a trois niveaux de gouvernance :
- Le conseil d’administration (stratégique) ;
- Les commissions (tactique) ;
- L’administration (opérationnel).