Rachats

Informations générales sur les rachats à la Caisse de prévoyance.

Principe

Une possibilité de rachat existe tant que l’avoir de vieillesse maximal règlementaire n'est pas atteint. Effectuer un rachat augmente vos prestations de retraite.

Vous trouverez, sur votre certificat d'assurance, l'indication du montant maximal pouvant être racheté. Ce montant est purement indicatif et ne nous lie pas. Un rachat est possible jusqu’à la survenance d’un cas d’assurance. 

Nous acceptons au maximum deux rachats par année. Au-delà, nous sommes en droit de prélever des frais de traitement de dossier (pour le montant, voir la Directive sur les frais).

Avant tout versement, vous devez compléter, signer et nous envoyer le questionnaire de rachat ci-dessous en y joignant, au besoin, les justificatifs nécessaires. Nous pourrons ainsi vous indiquer si un montant peut nous être versé.

Comment s’acquitter du rachat

Votre paiement doit intervenir sur le compte :

CH04 0900 0000 1228 3544 2 auprès de PostFinance

au nom de :
Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg
Rue St-Pierre 1
1700 Fribourg

Le rachat maximum possible évolue de mois en mois. Si vous rachetez la totalité, veuillez nous contacter avant de procéder au paiement afin de vous assurer de l’exactitude du montant à verser.

Les rachats ne peuvent plus être versés sous forme de capital (encouragement à la propriété du logement, versement en espèce de la prestation de sortie ou capital de retraite) dans les 3 ans qui suivent le rachat en question. 

L'impact d'un rachat sur mes prestations

Vous avez la possibilité de calculer l'impact qu'un rachat aurait sur vos prestations de retraite du régime de pensions en vous rendant sur notre calculateur de rente.

Rappel des dispositions légales fédérales
  • Avant d’effectuer un rachat, l’ensemble des avoirs de libre passage doivent être transférés auprès de la Caisse de prévoyance.
  • Pour les assurés arrivant de l’étranger et qui n’ont jamais été affiliés à une institution de prévoyance en Suisse, la somme de rachat annuelle ne doit pas dépasser, pendant les 5 années qui suivent leur entrée dans l’institution de prévoyance suisse, 20% du salaire assuré tel qu’il est défini par le règlement. Après l’échéance du délai de 5 ans, l’institution de prévoyance doit permettre à l’assuré de racheter la totalité des prestations réglementaires.
  • Le montant maximum du rachat est diminué de l’avoir du pilier 3a de la personne assurée qui dépasse la somme maximale selon la tabelle publiée par l’Office fédéral des assurances sociales.
J'ai épuisé mes possibilités de rachat dans le régime de pensions. Que puis-je faire d'autre ?

Vous avez la possibilité de préfinancer votre retraite anticipée, ce qui vous permettra de partir à la retraite de manière anticipée avec une pension plus élevée que celle affichée sur le certificat d’assurance, mais au maximum avec la pension à laquelle vous pourriez prétendre à l’âge de 65 ans.

Les restrictions suivantes sont à prendre en compte :

  • Le préfinancement n’est possible que si l’avoir de vieillesse maximal dans le régime de pensions est déjà atteint
  • Les prestations de vieillesse qui excèdent le 105% des prestations réglementaires déterminées pour l’âge de 65 ans restent acquises à la Caisse

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé-e par cette option, nous vous ferons volontiers parvenir les documents nécessaires.

Vous avez encore des questions ?

Nous sommes à votre disposition.

Nous contacter