Congés non-payés

Quelles cotisations en cas de prise d'un congé non-payé ?

Principe

La personne assurée qui est au bénéfice d’un congé non-payé auprès de son employeur, reste affiliée à la Caisse et continue à payer des cotisations. La personne assurée reste affiliée à la Caisse pendant toute la période de congé, mais au maximum durant deux ans. Si le congé se prolonge au-delà de deux ans, l’affiliation prend fin. Lorsque la durée du congé est inférieure ou égale à un mois, aucune cotisation n’est perçue. 

Dans quel cas doit-on payer des cotisations ?

Si le congé non-payé dure un mois ou plus, nous vous facturons les cotisations risque. Pour chaque congé non-payé, des frais de dossier de 50.- sont également facturés. Ceux-ci figurent sur la première facture.

Durée du congé Doit payer des cotisations risque Taux
Inférieur ou égal à 1 mois Non -
Entre 1 mois et 2 ans Oui 4.9% du salaire assuré

Les factures sont établies trimestriellement.

Le salaire assuré déterminant est celui du mois qui précède le congé non-payé

Questions fréquentes

Consulter la FAQ
Que se passe-t-il si, durant mon congé non-payé, j'exerce une activité temporaire pour mon employeur, par exemple pour remplacer un-e collègue absent-e ?

Cela n'a pas d'impact sur les cotisations devant être versées, relatives à votre congé non-payé. Le fait de reprendre une activité lucrative pendant votre congé non-payé, pour laquelle vous devez aussi cotiser à notre Caisse, n'interrompt pas le congé non-payé accordé par votre employeur. Vous restez donc redevable des cotisations pour le congé non-payé et devez continuer à régler toutes les factures correspondantes jusqu'à la fin de celui-ci.

Vous avez encore des questions ?

Nous sommes à votre disposition.

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