Pour le personnel de la force publique concerné par l’âge limite de la retraite fixé à 60 ou 62 ans
Mon âge de retraite est prévu à 60 ans, que se passe-t-il pour moi ?
Si votre âge de retraite est prévu à 60 ans, les prestations indiquées sur votre certificat d’assurance sont correctes et prennent en compte les mesures transitoires qui vous ont été attribuées au moment de la réforme. De plus, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne en scannant le QR code figurant sur votre certificat.
Mon âge de retraite est prévu à 62 ans, que se passe-t-il pour moi ?
Depuis 2022, le personnel de la force publique est soumis à une nouvelle disposition en matière de retraite, stipulant un départ obligatoire à l’âge de 62 ans. Toutefois, les certificats d’assurance affichent des projections jusqu’à 67 ans, car il s’agit de documents standardisés utilisés pour l’ensemble des employés de l’État. Malheureusement, nous ne pouvons ni modifier ni retirer ces données après 62 ans du certificat.
Certificat d'assurance
Les chiffres indiqués sur le certificat d’assurance sont corrects. Aux âges de 60 à 62 ans, ils prennent en compte le rachat employeur calculé selon l’ordonnance.
Si vous constatez une baisse des prestations au-delà de 62 ans, cela est normal, car il n’y a aucun droit au rachat de l’employeur spécifique au personnel de la force publique selon l’ordonnance, au-delà de 62 ans.
QR code sur le certificat d'assurance
Le calculateur de pension ne fonctionne pas pour le personnel de la force publique dont l'âge de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Par ailleurs, si vous scannez le QR code sur votre certificat d'assurance, les deux derniers chiffres clés n'afficheront pas les valeurs correspondant à la situation attendue :
- L'âge de départ à la retraite (65 ans → 62 ans pour le personnel de la force publique) ;
- Le montant de la rente/du capital → les prestations affichées sont plus basses que celles prévues, car elles ne prennent pas en compte le rachat financé par l’employeur tel que prévu dans l’ordonnance du 7 décembre 2021.
Les autres chiffres clés du QR code sont, en revanche, corrects, tout comme ceux affichés sur votre certificat d'assurance.
Calculateur de pension
Notre calculateur ne fonctionnera pas pour simuler vos prestations. Malheureusement, notre outil ne permet pas de prendre en compte le rachat de l’employeur, en raison de la complexité des calculs appliqués. Ainsi, les résultats générés par cet outil ne doivent pas être pris en compte entre 60 et 62 ans (ils sont trop bas).
Si vous avez besoin de calculer vos prestations à des âges différents de ceux affichés sur votre certificat, contactez-nous.