Participez au futur de votre Caisse de pension en vous portant candidat·e et en votant pour vos représentant·e·s !
Renouvellement des membres du conseil d’administration
La CPEF a pour but d’assurer le personnel de l’Etat et de ses institutions contre les risques de vieillesse, d’invalidité et de décès (=2e pilier). Elle est normalement* gérée par un conseil d’administration qui représente l’organe suprême de la Caisse. Ce dernier a l’importante responsabilité d’assurer le bon fonctionnement de l’institution. Il se compose paritairement de 12 membres, élus tous les cinq ans :
À la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la Caisse de prévoyance (LCP) au 1er janvier et à la validation d'un nouveau règlement d'élection par le Commissaire, les assuré·e·s de la CPEF ont la possibilité, pour la première fois, de se présenter comme candidat·e au conseil d’administration et de voter pour élire leurs représentant·e·s.
Tâches principales du conseil d'administration
La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) fixe les tâches que le conseil d’administration doit assumer obligatoirement comme :
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Définir le plan de prévoyance
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Etablir les principes de la gestion de fortune
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Veiller à ce que le financement et les placements soient adéquats de façon à garantir la sécurité financière et répondre aux engagements de la Caisse
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Décider des taux d’intérêts
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Superviser l’administration de la CPEF
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Garantir l’information aux assurés et rentiers
Les membres du conseil d'administration sont rémunérés.
La procédure d'élection
La procédure d’élection pour élire les représentant·e·s des personnes salariées affiliées à la Caisse, jusqu’en 2027, est désormais ouverte et se tiendra conformément au règlement d'élection validé par le Commissaire. Elle se déroule en deux phases :
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Appel à la candidature : les personnes qui souhaitent siéger au conseil d'administration déposent leur candidature jusqu'au 15 octobre 2024. Voir "se porter candidat·e" ci-dessous.
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Votation : les assuré·e·s de la CPEF votent pour leurs représentant·e·s du 7 au 18 novembre 2024. Voir "voter pour ses représentant·e·s" ci-dessous.
L’élection est considérée comme tacite si uniquement 6 candidat·e·s se présentent (cf. Art.16 du règlement d'élection). Autrement dit, dans ce cas de figure, il n’y a pas de votations.
Calendrier des élections
Les élections se dérouleront selon le calendrier suivant:
Cercles électoraux
Afin de garantir une représentation équilibrée et équitable des différentes catégories des personnes salariées, cinq cercles électoraux ont été définis :
Ceci signifie :
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Pour les candidatures : un·e candidat·e peut représenter le cercle dont il ou elle est issu·e OU se porter candidat·e pour représenter un autre cercle (= candidature hors-cercle). Pour ce deuxième cas, la candidature doit être accompagnée d'une liste de soutien signée par 20 personnes issues du cercle qu'il ou elle souhaite représenter.
Par exemple, si vous êtes infirmier·ère vous pouvez vous porter candidat·e pour le Cercle II (Santé). Si vous souhaitez néanmoins représenter un autre cercle que celui de la Santé, vous le pouvez mais votre candidature doit être accompagnée d'une liste de soutien.
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Pour les électeurs·trices : ils/elles votent uniquement pour les candidat·e·s de leur cercle.
Par exemple, si vous êtes infirmier·ère vous ne pouvez voter que pour le cercle dont vous êtes issu·e (Cercle II, Santé).
Se porter candidat·e
Pour se présenter, les candidat·e·s n’ont pas besoin d’être des spécialistes de la prévoyance professionnelle. Ils doivent néanmoins être intéressés par ces questions. Les membres élus seront formés par la suite, comme le prescrit la loi.
Qui peut se présenter ?
Les candidatures sont ouvertes :
- À toutes les personnes assurées à la Caisse, pour autant qu'elles n'exercent pas une fonction dirigeante élevée conférant des compétences assimilables à celle d'un employeur;
- À des représentant·e·s externes non assuré·e·s à la Caisse, qui dispose d’une liste de soutien portant 20 noms d’assuré·e·s du cercle qu’il ou elle souhaite représenter.
Pourquoi se présenter ?
Rejoindre le conseil d'administration n'est pas qu'un simple engagement. Il s'agit aussi d'une opportunité pour développer vos propres connaissances et compétences, en plongeant dans l'univers des assurances sociales, de la finance et de l'immobilier et en suivant différentes formations. Ceci vous permettra non seulement de comprendre les mécanismes complexes qui façonnent la prévoyance professionnelle mais également d'agir pour que ce sujet soit compris de toutes et tous.
En outre, en étant membre du conseil, vous pourrez agir en tant qu'acteur majeur du canton de Fribourg et avoir un impact positif sur la communauté en contribuant d'une part, à façonner l'avenir de votre retraite et de celle de votre prochain, et d’autre part, en améliorant nos politiques durables et ainsi notre impact environnemental.
Enfin, cette expérience vous permettra de collaborer étroitement avec votre employeur pour assurer, ensemble, la pérennité de la CPEF. Vous évoluerez dans une structure saine dotée d'un système de contrôle interne de haut niveau minimisant les risques.
Comment se présenter ?
Déposez votre candidature en remplissant le formulaire, auquel vous joindrez une photo récente et un bref profil pour vous présenter et motiver votre intérêt (max. 300 caractères, espaces compris).
Renvoyez ensuite le formulaire et les annexes jusqu'au 15 octobre 2024 (18h au plus tard), par mail à l'adresse : election@cpef.ch.
Les candidatures déposées seront ensuite examinées, et toutes celles jugées valides seront confirmées directement auprès des candidat·e·s, d'ici au 22 octobre. L'élection se déroulera du 7 novembre au 18 novembre et les résultats seront communiqués le 20 novembre 2024.
Voter pour ses représentant·e·s
Si vous ne souhaitez pas vous porter candidat·e, vous avez tout de même un rôle à jouer en élisant vos repésentant·e·s.
Qui peut voter ?
Tous les assuré·e·s actifs·ves de la CPEF.
Pourquoi voter ?
Les décisions prises par le conseil d'administration ont un impact direct sur votre retraite. En votant pour élire vos représentant·e·s, vous vous assurez que vos intérêts soient pleinement représentés et défendus.
Par ailleurs, vous encouragez une gouvernance équitable avec une diversité de point de vue, mais aussi transparente et responsable. En élisant des personnes compétentes et engagées, vous renforcez la confiance collective dans la gestion de la Caisse, tout en assurant que les politiques adoptées reflètent vos valeurs et répondent à vos attentes. Vous façonnez ainsi indirectement l'avenir de votre retraite.
Comment voter ?
Vous pourrez voter entre le 7 et le 18 novembre 2024 (jusqu'à 18h). La votation se fera par voie électronique*. Un lien unique et individuel vous sera envoyé :
- Via le guichet virtuel de l'Etat : uniquement pour les personnes employées par l'Etat de Fribourg, qui ont choisies cette option pour recevoir leur fiche de salaire
- Par courrier : uniquement pour les personnes travaillant dans une institution externe et pour les personnes employées par l'Etat qui ne sont pas sur le guichet virtuel.
Ce lien vous renverra vers une plateforme spécifiquement dédiée aux votes. Vous pourrez y voter une seule fois pour le/la candidat·e de votre choix et uniquement dans votre propre cercle. Par exemple, si vous êtes infirmier·ère vous ne pouvez voter que pour le cercle dont vous êtes issu·e (Cercle II, Santé).
Le vote est confidentiel et ne pourra ni être annulé, ni modifié.
Le résultat final de l'élection sera communiqué le 20 novembre 2024.
*Si vous souhaitez voter par voie postale, vous pouvez en faire la demande par mail à l'adresse: election@cpef.ch, d'ici au 15 octobre 2024. Vous recevrez alors un bulletin de vote papier que vous pourrez retourner par courrier. Pour que votre bulletin de vote puisse être pris en compte, vous devrez le renvoyer avant le 16 novembre .
Pour mener à bien cette élection et assurer une anonymisation complète des votes, la CPEF a mandaté la société Aon Suisse SA. Cette dernière se charge d’envoyer les identifiants et s’occupe du dépouillement des votes. La CPEF n’a ainsi aucun regard sur le vote de ses assuré·e·s.
Inscrivez-vous à nos séances d'information
Ces séances sont une occasion unique de mieux comprendre le rôle du conseil d'administration, la procédure d'élection, de découvrir les enjeux liés à la gouvernance de votre Caisse de pension et surtout, de poser toutes vos questions.
Deux séances bilingues seront organisées :
- Le lundi 30 septembre 2024 à 19h
- Le mercredi 02 octobre 2024 à 19h
Elles se dérouleront dans la salle F130, sur le site de Pérolles (PER21), de l'Université de Fribourg et se feront en présence de :
- Jean-Pierre Siggen, Président du Conseil d’Etat et ancien Président du conseil d'administration
- Lorenz Fivian, Commissaire
- Gilles André, Directeur général
La participation se fait sur inscription jusqu’au 25 septembre 2024, via le formulaire : https://forms.gle/JGrDETc1qvaDp3vr7.
Attention, les places sont limitées !
Documents à télécharger
La CPEF
La Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg CPEF a pour but d'assurer le personnel de l'Etat et de ses établissements contre les risques de vieillesse, d’invalidité et de décès.
Prestations
La Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg réalise, selon les conditions, diverses prestations que vous retrouverez ci-dessous.
Durabilité
La CPEF est consciente de l'impact de ses investissements sur la société et l'environnement, et s'engage activement dans une approche globale de durabilité. Tant pour ses immeubles que ses investissements sur les marchés financiers, elle collabore étroitement avec des partenaires et prestataires qui partagent sa vision et son engagement à long terme.