Que s'est-il passé à la CPEF en 2023 ?

08 mai 2024

Le rapport annuel 2023 est désormais disponible. 
Retrouvez l'essentiel ci-dessous.

Comptes annuels 2023

La Caisse de prévoyance de l’État de Fribourg boucle l’exercice 2023 avec une performance nette de 4.4% et un excédent de produits de CHF 9.2 mios, après constitution de la réserve de fluctuations des valeurs (RFV). L'institution respecte ainsi son chemin de croissance avec un taux de couverture de 82.3% (contre 79.5% en 2022). 

Le total du bilan de la Caisse s’élève à environ CHF 6 217 mios au 31 décembre 2023, ce qui présente une augmentation de près de CHF 353 mios (+6% env.) par rapport à l’exercice précédent.

Retrouvez tous les détails dans notre rapport annuel.

Performance

Après une année 2022 marquée par des performances négatives plus que décevantes, 2023 s’est avérée meilleure. Sur l’exercice 2023, la CPEF affiche une performance nette de 4.4%, soit un rendement de CHF 260 mios. 

Toutefois, malgré une nette amélioration, les résultats ne sont pas exceptionnels pour autant. En effet, en début d’année, l’inflation s’est montrée tenace, reculant moins vite qu’attendu et forçant les banques centrales à maintenir leur politique monétaire agressive, ce qui a pesé sur les marchés financiers. Plusieurs événements ont également secoué les marchés au cours de l’année 2023, comme la crise bancaire internationale en mars ou les crises géopolitiques persistantes. Le dernier trimestre a été considérablement meilleur, porté par un espoir d’un environnement de taux moins restrictifs à venir. L’année 2023 a ainsi été bouclée dans le vert. Cela ne permet cependant pas de compenser complètement les pertes essuyées en 2022, et encore moins de constituer un coussin de sécurité, nécessaire pour absorber de futurs chocs sur les marchés financiers.

Prévoyance, indexation et intérêts

Indexation des pensions 2024

Si la Caisse enregistre une performance positive, les résultats n'ont pas été exceptionnels et les pertes de 2022 continuent à se faire sentir. En conséquence, la Caisse est contrainte à ne pas indexer les pensions des personnes bénéficiaires en 2024. 

Rémunération des avoirs : taux d'intérêt 2023

En plus d’empêcher l’indexation des pensions, les résultats de l’exercice 2023 imposent à la Caisse de ne rémunérer les avoirs de vieillesse qu'à hauteur de 1%, soit le minimum LPP (pour tous les régimes). En effet, bien que la performance affichée soit de 4.4%, le Commissaire, par prudence, a décidé de constituer une réserve afin de permettre à la Caisse de faire face aux éventuels chocs à venir sur les marchés financiers. Cette mesure vise à atténuer les impacts des fluctuations (lisser les chocs) et à garantir une rémunération constante qui tendra, comme l’espère toujours la CPEF, à se rapprocher des 2.5% projetés par le Conseil d’État, à moyen/long terme. 

Taux d'intérêt provisoire 2024

S'agissant des intérêts pour l'année 2024, la CPEF appliquera un taux provisoire de 1.25% pour tous les régimes.

L'hypothèse du taux à 2.5% reste plausible sur le long terme, mais plus sur le court terme, à cause de la dernière performance négative de la Caisse en 2022 (qui restait cependant le meilleur résultat par rapport aux autres Caisses de pensions publiques de Suisse cette même année). 

La Caisse, par mesure de transparence, a donc décidé, cette année, de faire les projections du certificat d’assurance pour une retraite sur un taux de 1.25% (minimum légal), ceci pour informer de manière cohérente ses assuré·e·s. En effet, les personnes envisageant une retraite dans les prochaines années disposent d’un potentiel de rémunération des comptes avec un horizon à plus court terme que ceux pour lesquels la rente est encore éloignée. 

Néanmoins, à terme, la CPEF aspire toujours vers ce 2.5%, mais cette tendance doit se confirmer sur un horizon temporel plus étendu, raison pour laquelle les projections ont été maintenues à 0%, 1.25% et 2.5% à l’âge de 65 ans, sur le certificat d'assurance. 

Où en sont les projets annoncés en 2023 ?

En 2023, différents projets ont été annoncés dans les domaines suivants : gouvernance, communication et digitalisation.

Cliquez pour découvrir où nous en sommes :

Gouvernance : nouveau règlement d'élection et élection du conseil d'administration

Le processus de modification législative de la Loi sur la Caisse de prévoyance (LCP) était en cours en 2023. Ce projet de loi a finalement été adopté le 8 septembre 2023 et est entré en vigueur au 1er janvier 2024, impliquant deux grandes nouveautés pour la CPEF :

  • L’organe suprême de la Caisse est renommé « conseil d’administration (CA) » (anciennement « Comité »).
     

  • L’organisation de la nomination des représentant·e·s des personnes salariées relève désormais des compétences du CA de la CPEF, et non plus fixée par la loi cantonale.

La publication du nouveau règlement d’élection et l’organisation des élections étaient alors annoncées pour fin 2023. Cependant, à ce stade, ni la publication du règlement ni l’élection n’ont encore pu aboutir. Cette situation a pour origine la démission de la majorité des représentant·e·s des personnes salariées en septembre 2023, ne permettant plus de respecter la parité au sein du conseil d’administration.  

L’Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (ABSPF) a finalement ordonné l’entrée en fonction d’un Commissaire, Me Lorenz Fivian, avec effet au 1er février 2024, pour prendre les décisions et remplacer temporairement le conseil d’administration, jusqu’à ce que des élections puissent être organisées sur la base du nouveau règlement d’élection.

Ce projet se poursuit donc en 2024 et devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année.

Communication : la CPEF se dote d'une nouvelle identité visuelle et d'un nouveau site internet

Au cours de l'année 2023, la CPEF a procédé, comme prévu, à la refonte complète de son identité visuelle et à la création d'un nouveau site internet. L'objectif principal était d'améliorer considérablement sa communication avec ses parties prenantes. 

La nouvelle identité visuelle

Dans le cadre de cette métamorphose, un nouveau logo a notamment vu le jour. Ce dernier a été conçu de façon à pouvoir être dissocié en fonction de la langue de communication : en bilingue, français et allemand.

De façon générale, la nouvelle identité visuelle de la Caisse englobe également une nouvelle police, de nouvelles couleurs, illustrations et pictogrammes. Plus d’informations sur les différentes étapes de construction de cette identité visuelle ainsi que sur les éléments qui la composent sont disponibles dans le portfolio suivant, élaboré par Antistatique : https://antistatique.net/projets/nouvelle-identite-visuelle-et-nouveau-site-internet-pour-la-cpef.

Nouveau site internet : www.cpef.ch 

Cette plateforme a été créée pour refléter au mieux la vision et l'engagement de la Caisse envers ses parties prenantes et offrir une source d'information en ligne, fiable et compréhensible, à ses assuré·e·s et bénéficiaires de pension.

Le site contient différentes informations sur les prestations de la CPEF, ses actualités ou encore sa politique de durabilité et le premier rapport en la matière (publication dans les mois à venir).

Digitalisation : guichet virtuel fribourgeois (eGov)

La CPEF se digitalise progressivement pour faciliter l'accès à ses services. Dans cette optique, l'un des projets phares est d'intégrer, petit à petit, certaines prestations au guichet virtuel fribourgeois pour les assuré·e·s qui le désirent.

La première phase de ce projet, qui consistait notamment à délivrer les certificats d’assurance au 1er janvier 2024 via le guichet virtuel, a été un succès. Ainsi, les personnes employées par l’État qui ont choisi cette plateforme pour leurs documents de salaires ont pu recevoir leur certificat sous forme numérique. 

À terme, ce service sera progressivement étendu aux personnes assurées qui ne sont pas employées par l’État et d’autres prestations seront également disponibles via le guichet virtuel.

Et en 2024 ?

Poursuite du projet de gouvernance

Le projet de gouvernance se poursuivra en 2024 avec la publication d’un nouveau règlement d’élection et l’organisation d’élection pour élire les représentant·e·s des personnes salariées au conseil d’administration, d’ici la fin de l’année. 

Cela implique que les personnes assurées à la Caisse pourront se présenter, si elles le désirent, comme candidat·e au conseil d’administration et/ou voter de manière directe pour élire les personnes qu’elles souhaitent voir intégrer l’organe suprême de la CPEF. Ces élections sont donc cruciales pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de votre institution de prévoyance. Toutes les informations concernant l’élection et les modalités de participation (en tant que candidat·e et/ou électeur·rice) seront publiées sur le site internet de la Caisse dans le courant 2024.

Publication du premier rapport de durabilité

Après avoir adopté une charte d’investissement responsable en 2021, la CPEF dressera un premier bilan de ses activités afin d’évaluer la conformité des investissements avec la Charte. Ce premier rapport de durabilité sera publié dans le courant du deuxième trimestre 2024 et sera disponible sur le site internet. 

Continuer sur la voie de la digitalisation : guichet virtuel et Newsletter

La CPEF continue à travailler pour étendre ses services sur le guichet virtuel fribourgeois. Plus d’informations seront communiquées au fur et à mesure des développements.

Une option « Newsletter » sera également ajoutée, dans le courant de l’année, sur le site internet de la Caisse. Les personnes qui souhaitent rester informées des actualités de la CPEF, recevoir les informations importantes ou encore mieux comprendre le 2e pilier auront la possibilité de s’abonner à ce service via le site.


Document à télécharger

Actualités

Toutes les actualités