Certificats d'assurance & décisions du conseil d'administration
Certificat d'assurance 2025
Le certificat d'assurance au 1er janvier 2025 sera envoyé via le guichet virtuel pour les personnes inscrites sur le portail et par courrier pour toutes les autres.
Entrée en fonction du nouveau conseil d’administration (CA)
Depuis février 2024, la Caisse était placée sous la gestion d’un commissaire, en attendant qu’un nouveau conseil d’administration soit élu, ce qui a eu lieu en novembre dernier.
Le conseil d’administration a officiellement pris ses fonctions le 17 décembre 2024, mettant fin aux fonctions du Commissaire et rétablissant une gouvernance paritaire. Désormais pleinement opérationnel, le CA prend les décisions nécessaires à la gestion de la Caisse.
Retrouvez la composition du CA sur notre nouvel organigramme : www.cpef.ch/la-cpef/organisation-de-la-cpef
Situation financière de la CPEF
L’année 2024 a été excellente pour les marchés financiers, soutenus par la baisse des taux d’intérêt et une reprise économique mondiale. La Caisse affiche une performance d'environ 6.4%. Cette performance contribue à compenser le résultat négatif de 2022 mais ne permet pas encore d’atteindre l’objectif de rendement moyen de 2.8% par année ni de constituer une réserve suffisante pour faire face aux risques futurs sur les marchés financiers.
Décisions du conseil d’administration
Sur la base de ces considérations, le conseil d'administration a fixé les taux qui seront crédités sur les avoirs de vieillesse. Il a également pris la décision de ne pas indexer les rentes.
Intérêts crédités sur les avoirs de vieillesse en fonction du régime de prévoyance :
Régime de pensions
Le conseil d’administration a pris la décision de créditer un taux d’intérêt de 2.5% sur les avoirs de vieillesse pour 2024.
La différence entre ce taux de 2.5% et la performance estimée sera utilisée pour alimenter la réserve de la Caisse. Cette réserve a pour but de faire face aux fluctuations sur les marchés financiers. Lorsqu’une année est défavorable comme 2022 (-5.3% de performance), la Caisse puise dans la réserve pour distribuer un intérêt tout en maintenant l’équilibre financier de l’institution.
Cette année, la Caisse n’a toutefois pas encore constitué un niveau de réserve permettant d’absorber un potentiel choc économique à l’avenir. En effet, si cette réserve venait à être totalement dissoute en raison d’une mauvaise conjoncture économique, les personnes actives pourraient être amenées à contribuer au rétablissement de l’équilibre financier de la Caisse (absence de rémunération des avoirs de vieillesse, prestations revues et/ou cotisations supplémentaires).
C’est pourquoi la constitution de cette réserve a une grande importance sur le long terme, pour éviter de telles conséquences. La réserve contribue à pérenniser les prestations et préserver un équilibre intergénérationnel.
Régime LPP
Le conseil d’administration a décidé de créditer un taux d’intérêt de 1.25% sur les avoirs de vieillesse pour 2024, correspondant au taux minimum LPP.
Régime RCC
Le conseil d’administration a décidé de créditer un taux d’intérêt de 1.25% sur les avoirs de vieillesse pour 2024, correspondant au taux minimum LPP.
Intérêt provisoire 2025
S’agissant des intérêts pour l’année 2025, la CPEF appliquera un taux provisoire de 1.25% pour tous les régimes de prévoyance, ce qui correspond au taux minimum LPP. Ce taux sera crédité aux avoirs des personnes assurées qui démissionnent jusqu’au 30 novembre 2025 ou qui prennent leur retraite jusqu’au 1er décembre 2025.
NOUVEAU !
Un nouvel outil pour simplifier votre prévoyance !
Uniquement pour les personnes assurées dans le régime de pensions
Le certificat d'assurance peut sembler complexe. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons développé un certificat simplifié et personnalisé avec vos données.
Pour y accédez, scannez simplement le QR code sur votre certificat d'assurance.
Attention : recopier manuellement le lien sur le certificat ne fonctionnera pas.
Explications & tutoriel
Facilitez vos démarches grâce au guichet virtuel
Pour les employé·e·s de l’État
Certaines prestations de la CPEF sont désormais disponibles sur le guichet virtuel de l’État : egov.fr.ch. La gamme de services s’élargira progressivement.
Pour les personnes qui ne sont pas employées de l’État
Vous aurez bientôt la possibilité de créer un compte sur le guichet virtuel et d’accéder à nos services en ligne. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e·s des prochaines étapes.