Communication aux assuré-e-s

01 février 2024

Communication aux assuré-e-s

Situation

L’année boursière 2023 a été meilleure que l’année précédente mais n’a pas été exceptionnelle. La Caisse affiche une performance estimée à 4%. À première vue, ce résultat ne semble pas permettre une distribution supplémentaire, toutefois la décision définitive de l’organe suprême n’a pas pu être prise à ce stade.

Cette situation a pour origine la démission en masse des représentants des personnes salariées en septembre 2023, et pour conséquence que la composition de l’organe suprême ne répond plus aux exigences légales en matière de parité. La Caisse doit attendre le rétablissement d’un organe suprême par les instances supérieures pour pouvoir prendre ce type de décisions.

La nouvelle loi sur la Caisse de prévoyance (LCP) est entrée en vigueur en début d’année, dès lors, la constitution du nouveau conseil d’administration sera rétablie en principe avant la fin de l’année.

En tenant compte des circonstances actuelles et jusqu’à ce que la décision soit formellement validée par le nouvel organe suprême, voici les intérêts qui ont été crédités sur les avoirs de vieillesse pour 2023 et les intérêts provisoires pour 2024.

Intérêts crédités sur les avoirs de vieillesse pour 2023 

Veuillez-vous référez au plan de prévoyance auquel vous êtes affilié·e :

Le taux d’intérêt pour 2023 est fixé à 1%, ce qui correspond au taux d’intérêt minimal LPP.

Le taux d’intérêt pour 2023 est fixé à 1%. 

Le taux d’intérêt pour 2023 est fixé à 1%.

Taux d’intérêt provisoire pour 2024

S’agissant des intérêts pour l’année 2024, la CPEF appliquera un taux provisoire de 1,25% pour tous les régimes (LPP, RCC et RP). Ce taux sera crédité aux avoirs des personnes assurées qui quittent la Caisse jusqu’au 30 novembre 2024 ou qui prennent leur retraite jusqu’au 1er décembre 2024.

Certificat d’assurance au 1er janvier 2024

Les certificats d’assurance au 1er janvier 2024 seront envoyés d’ici fin février 2024. Dès cette année ils seront distribués par Egov pour les personnes employées de l’Etat qui ont choisi cette plateforme pour leurs documents de salaires. Pour les autres assuré-e-s l’envoi se fera toujours par courrier postal. L’utilisation d’Egov sera peu à peu élargie à toutes les personnes assurées et à d’autres prestations, des informations à ce sujet suivront.